Comment conserver le miel ?

miel conservationOn a tendance à croire que le miel n’est pas un produit périssable. Et effectivement, dans un contenant étanche et fermé hermétiquement, un miel de bonne qualité peut se conserver jusqu’à plusieurs années… Mais pas trop quand même. Au-delà de quatre ans, il peut commencer à perdre ses saveurs. Et de toutes façons, contrairement au vin, il ne se bonifie pas avec à l’âge alors aucune raison d’attendre trop longtemps pour le déguster. Dans quelles conditions faut-il le conserver pour préserver au mieux ses arômes ?

Qu’il soit empoté dans un récipient en grès, en verre, en plastique alimentaire ou en carton paraffiné, il est préférable de placer le miel dans un endroit sec et à l’abri dans l’obscurité, car la lumière risque de détruire certaines des vitamines, des essences, des diastase
L’idéal est de le stocker dans une pièce entre 9 et 15 degrés. Ce qui correspond souvent à la température d’un garage ou d’un garde manger. Sauf cas rare, le réfrigérateur est à proscrire car le froid pousse le miel à cristalliser. A l’inverse, une température trop élevée active les diastases endogènes et les ferments exogènes ce qui atténue les vertus s qu’il contient et de favoriser son oxydation.

du miel et risque de détruire peu à peu les vitamines et de distiller les arômes.

Attention certains miels, comme le miel de colza ou le miel de printemps dont le taux d’humidité est élevé peuvent avoir tendance à fermenter plus rapidement et donc se conservent moins longtemps.

 

 

Une réponse à “Comment conserver le miel ?”

  1. asselin dit :

    Bonjour,

    J’ai acheté l’essence pure de lavandin , on a dû m’expliquer quel en était l’usage, mais j’ai zappé. Que fait-on avec ?
    Merci et à bientôt
    Sylvia

Laisser un commentaire